Jorat Huit communes et le Canton mettraient à disposition 4,4 km2 de forêts.

Le projet du parc naturel périurbain du Jorat (PNPJ) a franchi une étape importante il y a quelques jours avec la présentation des contours exacts de la zone centrale. Cette dernière, qui sera accessible aux visiteurs mais où les interventions sylvicoles seront limitées aux cas sanitaires et sécuritaires, couvrirait une surface de 4,4 km2, soit un dixième du massif forestier joratois.

Sa délimitation est le résultat de resserrements successifs. «Nous avons d’abord déterminé un périmètre de base, plus grand, qui prenait en compte des critères tels que la biodiversité, la production de bois ou les capacités d’accueil du public», raconte la cheffe de projet, Sophie Chanel. La discussion s’est faite ensuite avec chacun des propriétaires concernés, soit neuf collectivités, parcelle par parcelle. «Le but était de former un territoire le plus compact possible, ayant une cohérence territoriale, tout en tenant compte des intérêts de chaque propriétaire.» 

Finalement, la Commune de Lausanne fournit la moitié de la surface du parc (216 ha, 48%) et le Canton un tiers (143 ha, 32%). Le reste (20%) se répartit sur sept communes. Par ordre de surfaces mises à disposition: Jorat-Menthue (31 ha), Corcelles-le-Jorat (20 ha), Poliez-Pittet (12 ha), Bottens et Montilliez (7 ha chacune), Ropraz (6,4 ha) et Montpreveyres (5,7 ha). Ce contour n’est bien sûr qu’une étape sur le chemin menant à la décision finale, un vote des organes législatifs des onze collectivités concernées, toujours prévu à fin 2019. «Mais ce projet permettrait de mettre en action d’un coup plusieurs politiques et notamment la politique forestière vaudoise qui prévoit la mise en réserve de 10% des forêts vaudoises d’ici à 2030 et la création d’une grande réserve par région géographique», rappelle Sophie Chanel.

Dans l’immédiat, la petite équipe aux commandes du projet va plancher sur les tracés à mettre en valeur dans la zone centrale, la délimitation de la zone de transition entourant cette dernière et la finalisation d’un projet de charte, qui devrait être soumis aux Exécutifs des communes concernées le printemps prochain. À noter pour le grand public que de nouvelles séances d’informations sont prévues début mars pour permettre à la fois de faire le point sur l’avancée du projet et présenter les résultats des ateliers participatifs organisés il y a quelques jours.

Sylvain Muller

Vers le PDF