Ateliers participatifs

2ème session des ateliers participatifs

2ème session des ateliers participatifs

Cent cinquante habitants ont répondu positivement à l’invitation des communes engagées dans le projet de parc et ont participé aux soirées de discussion organisées en novembre 2017. Ils ont exprimé les forces et faiblesses de leur territoire et formulé des propositions de développement d’actions pour le Jorat.
Après avoir recueilli les propositions des habitants, l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien organise quatre nouvelles soirées pour présenter quels projets ont été retenus pour figurer dans le futur programme de l’association et du parc.

Documents présentés lors des ateliers participatifs de mars 2018

Comité de l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien

Commissions de l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien

Premiers résultats des ateliers participatifs du mois de novembre 2017

Le parc naturel périurbain du Jorat est un projet élaboré pour et avec la population. Les 13 communes joratoises membres de l’association porteuse du projet de parc naturel périurbain du Jorat ont défini dans leur programme 2016-2019 d’inviter les habitants à participer à la construction du projet dans le cadre d’une démarche participative.

Lors d’une première série d’ateliers courant novembre 2017, la population a pu découvrir en quoi consiste le projet, identifier les forces et les faiblesses du territoire joratois, relever les opportunités et les risques du futur parc naturel et finalement développer des idées de projets à intégrer dans le programme de l’association.

Les réflexions issues de ces premières soirées seront discutées plus en détail au sein de l’association, notamment via ses commissions statutaires, pour développer le programme d’activités du futur parc. C’est ainsi qu’en début d’année 2018, une proposition de programme sera présentée à la population lors de quatre nouvelles soirées (27 février, 1er, 6 et 8 mars). Ce sera à nouveau l’opportunité pour les habitants d’être impliqués sur les grandes lignes de ce projet.

A Télécharger : Rapport du SANU en PDF