Programme d’activités

Un développement d’offres au public de découverte du patrimoine naturel fait partie des missions d’un parc naturel (selon l’art. 24 al. a de l’Ordonnance sur les parcs d’importance nationale).

Depuis 2017, un programme d’offres aux publics a été mis en place pour les habitants. Celui-ci propose des balades accompagnées, des activités pour les écoles, des manifestations et un cycle de conférences qui mettent en avant la multifonctionnalité de la forêt. Les activités proposées sont réalisées en collaboration avec des partenaires locaux. De la cueillette de champignons au Jorat au Moyen-Âge en passant par Festi’Jorat, tout un éventail d’activités est proposé.

 Lieux d’accueil et d’information des visiteurs

L’élaboration d’une offre de découverte des patrimoines pour le public est également une opportunité de développer des lieux d’accueil et d’information des visiteurs à proximité de la forêt (maison du parc, point d’information, vente de produits locaux, centre d’exposition, …). L’association — via sa commission de communication, sensibilisation et offres aux publics — travaille actuellement avec le bureau Thematis sur ce sujet. Trois lieux stratégiques se dessinent actuellement: Villars-Tiercelin au nord, l’Abbaye de Montheron à l’ouest et le Chalet-à-Gobet au sud. La question des vocations de ces lieux, du potentiel du visiteurs et des modèles de gestion est étudiée. 

 

Animations pour les écoles

Afin de sensibiliser les écoliers à l’environnement forestier, deux animations ont été développées par l’association JUTAVAQ : « Les lutins découvrent la forêt » pour les 4-8 ans et « Les détectives en forêt » pour le 7-12 ans. Leurs sens ainsi que leurs compétences en tant qu’enquêteurs en herbe sont utilisés. Au premier semestre 2018, l’association a accueilli, avec l’aide de ses 11 animateurs, 45 classes, soit environ 900 enfants. L’an prochain, une offre destinée aux 12-15 ans sera proposée. Ces activités pour les écoles seront poursuivies et renforcées dans le cadre du futur parc naturel.

Les Enquêtes de Maëlys

Sur l’initiative de l’association JUTAVAQ, Christine Pompéï, auteure des petites livres pour enfants Les enquêtes de Maëlys, a été enthousiaste à écrire une histoire se déroulant dans le Jorat à la rencontre des Brigands du Jorat. Une journée d’inauguration avec Christine Pompéï a d’ailleurs eu lieu le 25 mai 2018, en collaboration avec les bibliothèques scolaires de Mézières et Froideville.

L’association a également pour ambition de baliser dès l’an prochain un sentier didactique permettant aux enfants de vivre grandeur nature l’expérience de leurs héros.