Participez à notre Jor’action d’aide à la migration des amphibiens 

Où ?Route des Paysans (proche du Chalet-à-Gobet)
Quand ?

Les matins vers 7h30 en semaine et 8h30 le week-end ainsi que les soirs entre 21 et 22h. L’action aura probablement lieu durant le mois de mars 2023, le pic de migration étant lié aux conditions météo. 

Comment ?Par groupe de deux ou trois personnes. Le Parc naturel organise les tournus en fonction des disponibilités de chacun.e. Une soirée de formation (identification, bonnes pratiques, organisation) sera organisée pour les bénévoles le 28 février 2023 à 19h30.
Pourquoi ?

Chaque année, à la sortie de l’hiver, les amphibiens entament leur migration printanière. En effet, ils quittent leur gîte hivernal pour rejoindre les plans d’eau dans lesquels ils se reproduiront. Il s’avère qu’un couloir migratoire traverse la Rte des Paysans. C’est pour cette raison qu’un crapauduc y a été construit en 2005, permettant d’intercepter près du ¾ des individus. Il reste donc ¼ des individus qui traverse la route en dehors du crapauduc, ce qui entraîne des dépérissements sur la chaussée.

Afin d’éviter ou de diminuer cette mortalité, le Parc naturel du Jorat installe durant plusieurs semaines des barrières temporaires en prolongation du crapauduc. Il s’agit ensuite de déplacer les amphibiens de l’autre côté de la route pour les aider à rejoindre leur site de reproduction.

ContactIntéressé.e ? Contactez-nous au 021 903 09 33 ou email m.annen@jorat.org