Projets pour la période 2021-2024

Les projets qui sont proposés par le Parc naturel pour les années 2021-2024 se situent dans les trois thématiques du développement durable. Comme c’est le cas pour tous les parcs d’importance nationale en Suisse, le financement des projets est assuré par un cofinancement : Commune(s), Canton, Confédération et tiers.

Budget annuel moyen de CHF 740’000.- pour la période 2021-2024

Financement 2021-2024

Répartition du budget 2021-2024 par objectif

Liste des projets 2021-2024

A. Aménager la zone centrale dans la perspective de la libre évolution des processus naturels

Le massif forestier joratois est le plus grand massif forestier du Plateau suisse. La mise en réserve naturelle forestière d’une surface de quelques 4,4 km2 permet de constituer un réservoir biologique pour de nombreuses espèces liées au bois mort, aux réseaux forestiers de basses et moyennes altitudes comme pour celui des zones humides et des milieux crénaux.

B. Soutenir dans la zone de transition une sylviculture proche de la nature et des mesures en faveur des espèces liées au bois mort et aux milieux humides

La zone de transition entoure les périmètres laissés à la libre évolution. Elle se compose de forêt et de zone agricole. Elle sert également de zone de connexion biologique avec l’ensemble du massif forestier du Jorat. Le projet vise à développer des actions permettant une transition progressive entre la zone centrale et les massifs environnants.

C. Sensibiliser les publics cibles aux valeurs patrimoniales propres au massif du Jorat

La sensibilisation aux patrimoines est une des missions centrales des parcs naturels d’importance nationale. Le Parc naturel du Jorat permet aux visiteurs et à la population de vivre d’une part une nature préservée suivant sa propre évolution sans intervention humaine, et d’autre part de sensibiliser les usagers à l’environnement et aux différentes fonctions des forêts du Jorat (fonctions écologiques, de protection, économique et sociale).

D. Garantir aux différents usagers des infrastructures d’accueil et de sensibilisation adaptées

L’accueil du public sera à terme basé sur la création de plusieurs lieux d’accueil et d’information des visiteurs du Parc naturel du Jorat réunis au sein d’un concept intégratif.

E. Promouvoir une mobilité durable pour accéder au massif forestier et s’y déplacer

Le Parc naturel du Jorat doit d’une part être facilement accessible en transports publics et d’autre part assurer un réseau de cheminements adéquat dans l’ensemble du massif forestier du Jorat pour assurer ses différentes fonctions : préservation de la nature, pratique de loisirs, lieu de production et entretien des forêts protectrices.

F. Assurer une gestion du Parc naturel dans une optique de durabilité, en collaboration avec les acteurs locaux

Bien que situé uniquement sur le territoire lausannois, le Parc naturel du Jorat est un projet de région. Il oeuvre à la réalisation de projets pour les acteurs du territoire de manière participative. Via la structure de l’association, il développe les projets en collaboration avec les parties prenantes joratoises représentées au sein des commissions.

G. Assurer une communication adaptée aux publics cibles

La communication doit assurer la promotion et la visibilité des actions entreprises par le Parc naturel du Jorat.

H. Harmoniser les activités liées au développement durable

Le bois, les produits agricoles du terroir et le tourisme doux sont des ressources importantes du territoire.

Les défis de la production ligneuse sont notamment de poursuivre la rationalisation des exploitations forestières et de renforcer les synergies et les collaborations dans la gestion des forêts.

Le projet vise également à mieux valoriser les produits du terroir issus des exploitations et surfaces agricoles de la zone de transition et des territoires voisins du Jorat.

I. Suivre et documenter les effets de la création du Parc naturel du Jorat

Les projets de recherche visent à documenter l’évolution des milieux et des espèces suite à l’établissement du Parc naturel du Jorat, les comportements sociaux et les potentiels économiques du Parc naturel du Jorat. Ces trois axes seront le cadre des projets de recherche et les collaborations interdisciplinaires seront favorisées.