Construire en bois suisse

Construire en bois est un choix naturel respectant l’environnement et l’être humain.

Le Parc naturel du Jorat vous offre

  • un premier conseil technique gratuit pour votre projet
  • la certification label bois suisse pour votre objet
  • la certification label bois suisse pour votre entreprise

Conseil technique

Le Parc naturel du Jorat offre un premier conseil technique gratuit avec un expert de la construction en bois de Lignum/Cedotec. Ce conseil technique est le plus utile et précieux en phase d’avant-projet. Ce service s’adresse à toute personne désirant construire en bois, en bois suisse ou avec son propre bois dans les communes d’Epalinges, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Jorat-Menthue et Jorat-Mézières.

Certification Label bois suisse d'objets

En collaboration avec Cedotec Office romand de Lignum, le Parc naturel du Jorat offre la certification Label Bois Suisse pour les objets en bois suisse situé sur les communes d’Epalinges, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Jorat-Menthue et Jorat-Mézières. Bâtiment, élément de construction ou autre: le Label Bois Suisse donne une signe clair en faveur de la qualité et de la durabilité.

Les atouts d'un matériaux de construction certifié, naturel et régional

  • Choisir de construire en bois permet à la forêt de se développer et de mener une politique éco-responsable en faveur du développement durable.
  • Construire en bois permet de fixer du carbone durant toute la durée de vie du bâtiment et permet ainsi de soustraire du CO2 de l’atmosphère pour lutter contre le changement climatique.
  • Le bois est une matière première  propre et renouvelable.
  • Les éléments en bois sont préfabriqués en atelier à l’abri des intempéries et montés en quelques jours sur le chantier. Ce procédé de construction, qui demande rigueur et précision, permet un gain de temps important.
  • La construction d’une maison en bois rejette quatre fois moins de CO2 qu’une maison en maçonnerie.
  • Le matériau bois est idéal. Par ses performances techniques et esthétiques, le bois est en mesure de répondre à tous les projets architecturaux et de s’adapter aux exigences et contraintes de l’espace urbain.

Certification Label Bois Suisse entreprises

Le Label Bois Suisse peut être attribué à des entreprises du secteur du bois, désireuses de créer de la valeur régionale et de montrer leur engagement en faveur de la forêt et de l’industrie du Bois Suisse. En collaboration avec Cedotec Office romand de Lignum, le Parc naturel du Jorat prend en charge, pour la première année, la moitié des coûts de certification des entreprises.

Toute entreprise située sur les communes d’Epalinges, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Jorat-Menthue et Jorat-Mézières et répondant aux critères peut bénéficier de cette action.

Intéressé.e ? Contactez-nous !

Que désirez-vous?

8 + 5 =