En parallèle au développement des lieux d’accueil et d’information du Parc naturel du Jorat, l’objectif est de renforcer les transports publics pour les atteindre. Plusieurs pistes de réflexion sont proposées : la création de nouvelles lignes (par exemple pour desservir l’Abbaye de Montheron), l’augmentation de la fréquence (par exemple pour atteindre le Chalet-à-Gobet), la création d’une navette Cugy – Chalet-à-Gobet selon l’expérience réalisée en 2006/2007. Il est également envisagé de développer un service spécifique pour le transport des classes pour les animations scolaires.

Projet réalisé durant la période 2016-2019

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Mobilité durable au sein du Parc naturel du Jorat

Le premier volet d’une étude de mobilité a été réalisé courant 2017 en collaboration avec un bureau d’ingénieurs en mobilité. L’objectif de ce premier volet était de réaliser un diagnostic de l’accessibilité au futur Parc naturel du Jorat en transports individuels motorisés et en transports en communs et d’identifier les potentiels lieux d’accueil des visiteurs. Les spécialistes ont pris en compte l’ensemble des communes impliquées dans le projet, mais aussi les centralités desservies par les lignes de bus alentours (Moudon, Echallens, Bottens, Poliez-Pittet, …).

En 2019, des réflexions complémentaires ont été conduites sur le développement d’une nouvelle ligne entre Cugy et le Chalet-à-Gobet, via le massif forestier.