Habitant Lausanne, je vais volontiers dans le Jorat pour me balader dans la forêt, rendre visite à des amis, profiter des bonnes tables et de l’offre culturelle locale.

C’est une magnifique région entre la ville et la campagne qui offre de beaux points de vue et permet de faire des rencontres surprenantes avec les habitants de la forêt.

Je trouve que c’est vraiment génial d’avoir un si grand massif forestier aux portes de la ville et c’est très ressourçant de s’y promener. Ce que j’aime aussi avec le Jorat c’est qu’il y a encore des artisans, des agriculteurs, des habitants qui vivent tous ensemble. Le charme du lieu est conservé et malgré la pression démographique…il a gardé son âme.

Le projet du Parc naturel périurbain est une belle opportunité pour sensibiliser la population qui vit dans le périmètre, mais aussi les visiteurs, à l’importance de la forêt pour la biodiversité. L’intérêt grandissant pour le climat et l’environnement figure aujourd’hui au rang des principales préoccupations des Suisses qui se mobilisent de plus en plus pour défendre cette cause. C’est l’occasion pour des structures comme les parcs naturels régionaux/périurbains de mettre en avant leur travail en montrant tout ce qu’ils proposent comme activités et initiatives. Pour la Fête de la Nature, il s’agit aussi de partenaires importants, car ils ouvrent leurs portes aux participants en leur proposant des activités parfois insolites. C’est aussi une bonne manière de se faire connaître d’un public différent.

Elise Ruchonnet

coordinatrice de la Fête de la Nature, habite à Lausanne