Sélectionner une page

Dans le cadre du projet de Parc naturel du Jorat, diverses études ont été menées : de la ressource bois, en passant par l’accessibilité du massif forestier en transports publics ou encore le lien entre la forêt et l’approvisionnement en eau potable de bonne qualité dans le Jorat.

Toutes ces études thématiques ont été mises sous la loupe d’un bureau de spécialistes, qui a pu évaluer la plus-value économique potentielle du projet de Parc naturel du Jorat. Les résultats montrent que les retombées économiques indirectes dans la région pourraient atteindre jusqu’à six fois les montants investis par les pouvoirs publiques dans le parc naturel.

Le Parc naturel du Jorat amènera également des plus-values directes. Dans la conduite de ses missions, le parc crée des partenariats avec les PME locales, développe et finance des offres de sorties en forêt pour les écoles et participe par exemple au positionnement de la région à l’échelle nationale.  Le parc naturel est un outil de veille pour le développement territorial et visera également des objectifs en matière d’accessibilité de la région en transports publics et à la mise en place d’offres dans le domaine du tourisme doux.