Animateur

Daniel Thomas

Lieu

Ropraz
Ropraz, Ussières, Ropraz, Suisse

Date

26 Août 2022

Heure

18:00 - 21:00

Jorat au Moyen-Âge, le château d’Ussières et la chapelle de Carrouge

Balade le Jorat au Moyen Âge, Le château d’Ussières et la chapelle de Carrouge, bâtie par le seigneur Jean de Vuillens

Accompagnés de Daniel Thomas, carillonneur et passionné d’histoire, découvrez de l’extérieur, un des châteaux du Jorat. Le château d’Ussières date de la seconde moitié du XVIIe siècle, style Louis XIV. Le château d’Ussières était la résidence secondaire des seigneurs de Ropraz, leur maison des champs. Voltaire, ami de ces seigneurs, fit un séjour au château.

L’Église réformée de Carrouge, une église de campagne simple dans le style Bernois, a été construit en 1709 par le seigneur de Vuillens, elle est pourvu d’une tour d’horloge. Le maître artisan de l’époque est Samuel Nicolas, bourgeois de Carrouge et charpentier de son état. Il a laissé ses initiales sur la chaire et sur plusieurs portes de granges du village.

Anecdotes, monuments et intermèdes musicaux aux orgues des églises sont au programme. Une partie de la promenade sera sur la ViaJacobi qui est une partie du chemin de Compostelle européen, du lac de Constance à Genève – à travers la Suisse.

Vendredi 26 août de 17h55 à 20h58. Rendez-vous à l’arrêt du bus postal 362 Ropraz, Ussières, route d’Ussières 4, Ropraz. Retour depuis l’arrêt du bus postal 362 Carrouge VD, centre.

Kilométrage : environ 3,5 km Difficulté: marche facile en sentiers forestiers et villageois, faible dénivellation. Moment de pique-nique.

Ouverture des inscriptions le 25 mai 2022

Conditions générales de participation

Par votre inscription, vous vous engagez à participer à l’activité. En cas de participation, l’activité vous est offerte par l’association Jorat parc naturel. Vous pouvez annuler votre/vos inscription(s) sans frais jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date de l’activité. En cas d’annulation de votre/vos inscription(s) moins de 5 jours ouvrables avant la date de l’activité ou en cas d’absence au commencement de l’activité, une facture de CHF 30.- pour chaque inscription (adultes et enfants) vous sera envoyée à votre adresse à payer dans les 10 jours.

En cas de trop mauvais temps ou d’un autre cas de force majeur, l’organisateur peut décider d’annuler ou de déplacer l’activité.

X