Sélectionner une page

Galerie photos

Les 14, 15 et 16 septembre dernier ont eu lieu les Journées du bois suisse à la Maison forestière de Villars-Tiercelin. Cet évènement s’est tenu dans le cadre de la campagne Woodvetia soutenue par la Confédération. L’association Jorat, une terre à vivre au quotidien a participé avec le groupement forestier Lausanne-Jorat et les professionnels locaux de la filière à l’organisation de l’évènement. La valorisation du savoir-faire des entreprises de la région a été rendu accessible pour la population de façon ludique et pédagogique.

Le 14 septembre s’est déroulé sous la cantine de la manifestation une un cycle de conférences faisant intervenir Line Gavillet (syndique de Jorat-Menthue), Jean-François Métraux (inspecteur cantonal des forêts), Reto Emery (Charpente Concept) et Jean-Marc Ducret (JPF-Ducret). Le mot de la fin a été laissé à Pascal Broulis (Conseiller d’Etat VD). Le bois suisse est une ressource renouvelable et locale d’excellente qualité pour la construction. Reconnu pour être léger, solide et isolant, ce matériau est à la pointe de la technologie. Le promouvoir nécessite de renforcer l’esprit de cohésion entre les différents acteurs de la filière

Les 15 et 16 septembre, les écoles et les visiteurs ont eu la possibilité de visiter les entreprises Zahnd (2ème scierie du pays) à Rueyres et Dizerens Frères (scierie-charpente) à Chapelle-sur-Moudon. Sur le site de Villars-Tiercelin, l’ambiance a été très conviviale et les activités proposées ont réjoui les visiteurs.

En conclusion, des évènements de promotion comme celui-ci sont nécessaires pour sensibiliser la population et les décideurs afin de soutenir l’économie liée au bois dans la région comme dans l’ensemble du pays. Le projet du Parc naturel périurbain du Jorat intègre ces réflexions et travaille actuellement sur la thématique avec les différents acteurs locaux de la filière du bois au sein de la commission bois, économie et tourisme.

On en parle dans la presse

Echo du Gros-de-Vaud du 8 septembre 2017

Echo du Gros-de-Vaud du 22 septembre 2017