Description de l’animation

De 7 à 12 ans

Cette animation fait appel à la curiosité des enfants. La forêt masque bien des mystères pour nos détectives en herbe. Par groupe, il faudra reconstituer l’identité des arbres et des animaux qui ont laissé des traces ici ou là. Certaines espèces sont faciles à trouver, quand on sait où les chercher, mais nos détectives pourront-ils les reconnaître ? Comment relier tous ces êtres vivants ensemble ? Par cette animation, les enfants découvriront la diversité des espèces tant animales que végétales des bois du Jorat. Ils partiront à la recherche de traces ou indices d’animaux et pourront observer des espèces forestières typiques de la région.

Cette animation est en lien avec les objectifs pédagogiques suivants du plan d’étude romand :

– Cycle 1 : MSN 15, 16, 17 et 18 ; SHS 11 et 13 ; FG 16 et 17.
– Cycle 2 : MSN 25,26 et 28 ; SHS 21 et 23 ; FG 26 et 27.

Les enfants devront identifier une espèce végétale à l’aide d’une clé de détermination simple, collecter des indices, les nommer et les classer, identifier un animal à l’aide d’indices ou de particularités morphologiques, mettre en évidence la biodiversité en répertoriant les espèces d’un milieu donné et finalement formuler des hypothèses à un problème donné.

Offre aux classes dans le périmètre du PNP Jorat

Environ 3h d’animation pour 150 CHF (maximum 25 personnes/groupe)

Offre aux classes hors périmètre du PNP Jorat :

Environ 3h d’animation pour 200 CHF (maximum 25 personnes/groupe)

Départs d’animation suggérés

Les communes du PNP Jorat

Corcelles-le-Jorat, Cugy, Epalinges, Froideville, Hermenches, Jorat-Menthue, Jorat-Mézières, Lausanne, Montilliez, Montpreveyres, Mont-sur-Lausanne, Ropraz et Servion.