Description de l’animation

Pour les élèves de 7 à 10 ans

Cette animation fait appel à la curiosité des enfants et à leur âme de détective. Ils endosseront la casquette d’Expert de la nature. Un projet de construction d’une usine entrainerait la déforestation d’une partie de la forêt. Par groupe, il faudra démontrer l’importance de la forêt et de sa biodiversité. Pour ce faire, les enfants devront identifier ses habitants ou trouver les indices de leur présence, reconstituer l’identité des différents arbres et comprendre les liens fragiles qui relient toute cette biodiversité.

Par cette animation, les enfants découvriront la diversité des espèces tant animales que végétales des bois du Jorat. Ils partiront à la recherche de traces ou indices d’animaux et pourront observer des espèces forestières typiques de la région. Finalement, ils devront répondre à notre problématique de base : faut-il tolérer la déforestation pour la construction d’une usine ?

Cette animation est en lien avec les objectifs pédagogiques suivants du plan d’étude romand :

– Cycle 1 : MSN 15, 16, 17 et 18 ; SHS 11 et 13 ; FG 16 et 17.
– Cycle 2 : MSN 25,26 et 28 ; SHS 21 et 23 ; FG 26 et 27.

Les enfants devront identifier une espèce végétale à l’aide d’une clé de détermination simple, collecter des indices, les nommer et les classer, identifier un animal à l’aide d’indices ou de particularités morphologiques, mettre en évidence la biodiversité en répertoriant les espèces d’un milieu donné et finalement formuler des hypothèses à un problème donné.

Offre aux classes de Lausanne 

Environ 3h d’animation offerte (maximum 25 personnes/groupe)

Offre aux classes des communes associées de l’association Jorat parc naturel*

Maximum 3-5 animations offertes (sur décision communale) ou 20 % de rabais pour environ 3h d’animation à 350 CHF (maximum 25 personnes/groupe)

Départs d’animation suggérés

*Liste des communes associées

  • Epalinges
  • Jorat-Menthue
  • Mont-sur-Lausanne