Description de l’animation

Pour les élèves de 6 à 10 ans

Cette animation emmène les enfants dans une exploration captivante au cœur de la forêt du Jorat, où ils découvriront ses géants. Spécialement conçue pour les élèves âgés de 6 à 10 ans, cette activité nous permettra d’explorer les mystères de cette région en traquant deux géants emblématiques : le pic noir et les arbres remarquables.

Au départ, nous nous aventurerons à travers la forêt, guidés par nos sens et notre curiosité. Au fur et à mesure que nous progresserons, nous nous rapprocherons de la zone de forêt laissée en libre évolution, où ces géants habitent en harmonie avec leur environnement. Là, nous aurons l’occasion d’observer de près les habitats du pic noir et des arbres remarquables, en comprenant mieux leurs modes de vie et leurs rôles essentiels dans l’écosystème forestier.

À la fin de cette aventure en plein air, les élèves seront capables de reconnaître les besoins spécifiques des oiseaux forestiers, en particulier ceux du pic noir. Ils pourront également décrire les caractéristiques d’une forêt naturelle, comprendre l’importance du bois mort en tant qu’abri vital pour de nombreuses espèces, identifier les arbres remarquables de la forêt, et adopter un comportement adéquat et respectueux envers la nature lors de leurs activités en forêt.

Offre aux classes de Lausanne 

Environ 3h d’animation offerte (maximum 25 personnes/groupe)

Offre aux classes des communes associées de l’association Jorat parc naturel*

Maximum 3-5 animations offertes (sur décision communale) ou 20 % de rabais pour environ 3h d’animation à 350 CHF (maximum 25 personnes/groupe)

Départs d’animation suggérés

*Liste des communes associées

  • Epalinges
  • Jorat-Menthue
  • Mont-sur-Lausanne