Le massif joratois comprend plusieurs exploitations et surfaces agricoles enclavées, et est bordé par un territoire à forte vocation agricole. Les produits sont essentiellement issus de l’élevage bovin (lait, viande), mais on trouve également des céréales, pommes de terre, fruits, légumes, viande ovine et porcine et des spécialités telles que les lentilles. Des ateliers de transformation (fromageries, brasseries, boulangeries, etc.) sont également présents. Le projet vise à soutenir les initiatives locales pour mieux valoriser les produits agricoles bruts et transformés, permettant qu’un maximum de valeur ajoutée revienne aux producteurs et aux transformateurs de la région.

L’attribution et la valorisation du « Label produit » de la Confédération sera étudiée avec les producteurs présents dans le périmètre du parc naturel. Tirant parti de la forte fréquentation quotidienne de la route de Berne, un système de vente de produits agricoles pourrait être développé au Chalet-à-Gobet, en collaboration avec les producteurs. Les produits des autres parcs suisses pourraient également être proposés, de même que les produits des agriculteurs issus des communes partenaires de l’association.

Projet réalisé durant la période 2016-2019

Le Parc naturel périurbain du Jorat : enjeux et opportunités pour l’agriculture

Réalisée, en collaboration avec l’Université de Lausanne, la Ville de Lausanne et le Service de l’agriculture et de la viticulture du Canton, cette étude avait pour buts de dresser le bilan de l’agriculture joratoise, d’expliciter les craintes et les opportunités exprimées par les agriculteurs à propos du projet Parc naturel du Jorat et finalement d’élaborer des propositions concrètes pour la prise en compte de l’agriculture dans le Parc naturel du Jorat. Parmi les différents résultats mis en avant par l’étude, un lien identitaire fort des acteurs agricoles à une gestion traditionnelle de leur environnement, notamment forestière, a été identifié. Dans les opportunités identifiées, venant principalement des transformateurs, une identité joratoise agricole pourrait être créée en s’appuyant sur le Parc naturel du Jorat.