Dans la zone centrale, les effets de la mise en réserve forestière ne seront très probablement visibles qu’après plusieurs années. Il est donc en particulier prévu de sensibiliser le public aux effets recherchés en lui faisant découvrir, dans les vieux arbres, les microdendrohabitats, les arbres morts sur pied ou au sol, la faune et les autres espèces spécifiques qui y vivent. Et de suivre l’évolution de ces espèces selon le stade de décomposition du bois. Ainsi le public comprendra et appréciera la valeur d’une part de forêt laissée à sa libre évolution.

Le rôle sur la santé des arbres, plantes ou encore fleurs qui nous entourent a été mis en lumière dans de nombreuses études. Le Parc naturel du Jorat représente donc un potentiel évident pour la création et la promotion d’offres d’activité adéquates.

C’est enfin via la sylviculture proche de la nature appliquée en zone de transition que les savoir-faire sylvicoles pourront être valorisés.

Projets réalisés durant la période 2016-2019

Trois années d'actions de sensibilisation

Depuis 2017, les actions de sensibilisation du Parc naturel du Jorat ont accueilli près de 8’800 personnes, dont près de 3’400 enfants.