Un Parc naturel
pour tous

Au cœur de la plus grande forêt du Plateau suisse, le Parc naturel du Jorat permettra d’augmenter la biodiversité, d’accompagner les activités des visiteurs et de renforcer la gestion durable des ressources du Jorat.

Pour un Parc naturel dans les forêts lausannoises

Au travers d’un préavis, la Municipalité présente le projet de Parc naturel du Jorat. Elle propose de formaliser l’engagement de la Ville de Lausanne pour un Parc naturel du Jorat entièrement situé sur territoire lausannois afin d’obtenir le label « Parc d’importance nationale » par la Confédération. Le Parc naturel du Jorat pourrait ainsi entrer en force dès le 1er janvier 2021.

OBJECTIFS

Biodiversité

Augmenter la biodiversité forestière

Sensibilisation & tourisme doux

Découvrir les patrimoines naturels et culturels

Valorisation

Renforcer les circuits courts et promouvoir les savoir-faire locaux

Recherche scientifique

Coordonner des projets de recherche appliquée

Le Parc naturel du Jorat

De la catégorie “parc naturel périurbain”, le Parc naturel du Jorat est composé de deux zones distinctes

  D’une zone centrale de 4.4 km², ici en vert clair, laissée à la libre évolution des processus naturels, d’accès règlementé et permettant la découverte d’une forêt naturelle. Cette zone correspond à 10% du massif forestier joratois.

D’une zone de transition de 4.9 km², ici en bleue, qui garantit une fonction tampon par rapport à la zone centrale et qui est libre d’accès au public. Dans cette zone sont proposées des activités de découverte de la nature, du paysage et des richesses culturelles, ainsi que des loisirs en harmonie avec le milieu naturel.

Les infrastructures dans le Jorat

L’ensemble du réseau de cheminements existant est maintenu (ensemble des routes et chemins figurés sur la carte nationale 1 :25’000 de 2019, ainsi que les parcours actuellement signalés (sentiers pédestres, sentiers thématiques, parcours VTT, Parcours équestres conseillés PEC, parcours trail).

Sentiers signalés

Tous les cheminements actuellement signalés dans le massif du Jorat seront conservés. 

Refuges, cabanes et abris

Tous les refuges, cabanes et abris du massif de la zone centrale seront maintenus, à l’exception du refuge des Trois Moineaux, dont l’état dégradé ne permet pas son maintien.

Places à feu 

8 places à feu dans la zone centrale seront enlevées et 4 nouvelles seront créées en zone de transition.

Le Jorat pour tous

Cavaliers

Les cavaliers pourront découvrir 90% du bois selon les règles en vigueur. Les 10% mis en réserve seront accessibles sur les chemins signalés actuels.

Promeneurs et randonneurs

Les promeneurs et randonneurs pourront découvrir 90% du bois librement. Dans la zone centrale, l’accès sera autorisé sur les chemins signalés.

Raquettes & ski de fonds

La pratique du ski de fonds ou des raquettes sera possible librement dans 90% du bois. Les parcours signalés actuels seront conservés.

Chasseurs 

Adaptation du périmètre de la réserve de faune 33 sans augmentation de sa surface.

Scouts

Les Scouts pourront pratiquer leurs activités dams 90% du bois librement. Dans les 10% en zone centrale, l’accès sera possible sur les sentiers signalés. 

Vélo & VTT

Les sportifs pratiquants le VTT pourront découvrir 90% du bois selon les règles en vigueur. Les 10% mis en réserve seront accessibles sur les chemins signalés actuels.

Coureurs d’orientation

Les courses d’orientation pourront être organisées dans 90% du bois selon les règles en vigueur. Les zones actuellement interdites à la pratique de la course d’orientation dans la zone de transition seront ouvertes pour les entraînements et les courses régionales. Dans les 10% mis en réserve, l’accès sera autorisé sur les chemins signalés.

Champignons

Les personnes à la recherche
de champignons pourront en trouver
dans 90% du bois librement.
Les 10% mis en réserve contribueront
au retour d’espèces rares dans ce territoire.

Promeneurs de chiens

Les promeneurs de chiens devront tenir leur(s) chien(s) en laisse dans les 10% mis en réserve et se conformer aux réglementations en vigueur dans le reste du massif du Jorat.

Les projets pour la période 2021-2024