Présentation
Le Parc naturel du Jorat a été officiellement reconnu Parc suisse d’importance nationale dans la catégorie « parc naturel périurbain » par la Confédération en 2021. Il est ainsi devenu le premier parc de cette catégorie en Suisse occidentale.
Le Parc naturel du Jorat : seul parc naturel périurbain de Suisse occidentale
Entièrement situé sur le territoire communal de Lausanne
Le Parc naturel du Jorat représente une superficie totale de 9,3 km2 et comprend une aire protégée de 4,4 km² dédiée à la libre évolution des processus naturels et à l’étude des écosystèmes forestiers. L’aire protégée représente à elle seule 10% du massif forestier total du Jorat (40 km2).
Le Jorat, plus grand massif forestier du Plateau suisse
Riche en histoire, d’une grande diversité, château d’eau et véritable poumon du canton, le massif forestier du Jorat (ou Bois du Jorat) est le plus grand massif forestier d’un seul tenant du Plateau suisse couvrant près de 40 km2.
Inscrit dans la mémoire collective pour ses célèbres brigands, les Bois du Jorat sont également chers au cœur des Vaudoises et Vaudois pour leurs paysages, leur patrimoine naturel préservé et leurs espaces de détente et de loisir qu’ils offrent à la population. Par ses nombreuses sources et zones humides, le Jorat est un véritable château d’eau et une réserve d’eau potable d’une grande qualité pour la région.
Activités et découverte
Le Parc naturel propose des activités de sensibilisation et de découverte des paysages et des patrimoines joratois, ainsi que des loisirs respectueux de l’environnement destinés au public et aux écoles.
Le Parc naturel du Jorat relève de la catégorie des parcs naturels périurbains (PNP)
Ce type de parc se différencie des autres catégories par sa surface, sa localisation et ses buts. En regard des parcs nationaux ou régionaux, c’est un parc naturel de petite taille d’une surface totale de 9.37 km2 dans le cas du Jorat contre 50 km2 au minimum pour les nationaux et 100 km2 pour les parcs régionaux.
Un parc naturel périurbain doit obligatoirement se situer dans un périmètre de 20 kilomètres du centre d’une agglomération et être facilement accessible en transports publics. Il doit enfin avoir pour but de laisser la nature évoluer librement en créant une aire protégée forestière de 4 km2 minimum.
20 parcs suisses, gardiens de paysages uniques
Les parcs d’importance nationale préservent les paysages, stimulent l'économie locale et sensibilisent aux enjeux régionaux. Ils sont essentiels pour la biodiversité et encouragent une économie durable.
En tant qu'ambassadeurs culturels, ils mettent en valeur les traditions locales. Ces parcs renforcent le lien entre les individus et leur environnement, favorisant une gestion plus responsable des ressources naturelles.