Géologie

Le Jorat est principalement formé de Molasse datant du Tertiaire, recouverte parfois de dépôts morainiques et fluvioglaciaires du Quaternaire, ainsi que d'alluvions récents. Le nom « Jorat » vient du celtique Jor qui signifie hauteur boisée.

Une formation géologique variée

© Raphaël Dupertuis

Ces formations créent un paysage varié, avec des vallées profondes abritant divers milieux naturels comme des gorges, des chutes d'eau et des zones humides.

© Raphaël Dupertuis

Ressources hydrologiques

Hydrologiquement, le Jorat est situé sur la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhône au sud et celui du Rhin au nord. Grâce à sa situation et à son altitude, la région bénéficie d'une pluviométrie particulièrement généreuse et abrite de nombreuses sources de rivières (Talent, Flon, Bressonne, etc.), avec 251 captages d'eau publics situés dans la molasse, dont une majorité en forêt.

© Raphaël Dupertuis

Ecosystèmes du Jorat

© Raphaël Dupertuis

On trouve également des prairies maigres et des marécages, ainsi que des forêts mixtes dans de nombreux endroits, témoignant d'une forêt ancienne qui couvrait le Plateau il y a des milliers d'années. Naturellement, jusqu’à une certaine altitude, la forêt du Jorat est une hêtraie.

© Raphaël Dupertuis