Faune

La faune et la flore du Jorat se répartissent en diverses guildes écologiques. Certaines espèces, comme celles associées au vieux bois et au bois mort ou celles des forêts humides, sont particulièrement importantes à préserver car elles sont peu présentes en Suisse.

© Pierre Baeriswyl

Des espèces essentielles à la biodiversité

Les forêts humides du Jorat abritent de nombreux plans d'eau qui soutiennent une population importante de crapauds communs, grenouilles rousses, tritons alpestres et de prédateurs comme le putois d'Europe. Les ruisseaux et les sources fournissent des habitats riches pour une multitude d'espèces, bien que ces milieux restent encore mal documentés.

Un équilibre fragile et menacé

Les vieilles forêts et le bois mort sur pied et au sol sont essentiels pour plus de 6'000 espèces en Suisse, notamment les champignons, les insectes et les oiseaux, comme par exemple les pics. Cependant, ces habitats sont encore déficitaires à ce jour dans les forêts exploitées. La qualité et la quantité de vieux bois et de bois mort doivent s’améliorer afin que les espèces qui en dépendent, c’est-à-dire 25% de la biodiversité forestière, trouvent des conditions de vie adéquates. Des forêts mixtes tant en essences qu’en âges ainsi que le bois mort au sol et sur pied sont la clé pour davantage de biodiversité en forêt.

Zoom sur la faune du Parc du Jorat

L'aire protégé du Parc naturel vise au maintien des processus naturels et des écosystèmes, facilitant ainsi la vie de nombreuses espèces. Mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et insectes participent à la biodiversité du Jorat.