Le Jorat et la recherche
De nombreux projets de recherche scientifique sont développés, coordonnés ou accompagnés par le Parc naturel.
Le Parc naturel du Jorat, un véritable laboratoire à ciel ouvert
Mieux connaître la forêt du Jorat
La recherche représente une opportunité exceptionnelle de faire l’état des lieux et de suivre l’évolution de la biodiversité dans l’ensemble du Parc naturel, mais également de comprendre les interactions entre les êtres humains et la forêt. Le Parc naturel du Jorat monitore et encourage les projets de recherche scientifique qui visent à documenter l’évolution des espèces et des milieux ainsi que les comportements sociaux. Dans les cadre de ces deux axes de recherche, plusieurs projets mobilisent également des étudiantes et étudiants pour la réalisation de leur travail de master.
Commission scientifique
La commission scientifique a pour missions principales de définir un programme de recherche annuel et de soutenir la mise en œuvre du concept de monitoring du Parc naturel du Jorat.
Elle initie des travaux de recherche dans les sciences naturelles et humaines, visant à produire des retombées pratiques pour une gestion durable du massif joratois, tout en encourageant la création de partenariats.
Son engagement se manifeste également par la volonté de s'assurer que les études menées se traduisent par des actions concrètes sur le terrain, contribuant ainsi à la préservation et à la gestion équilibrée de cet écosystème précieux.
La commission scientifique du Parc naturel du Jorat se réunit plusieurs fois par an pour discuter des activités scientifiques et académiques liées au Parc naturel du Jorat, encourager les échanges entre le monde académique, le Parc naturel et la société civile, et proposer des sources de financement potentielles.
- Philippe Christe, Président
Professeur associé, Département d’écologie et évolution, Université de Lausanne - Laurent Auberson
Historien et archéologue indépendant - Pascale Aubert
Déléguée à la nature, Service des Parcs et Domaines de la Ville de Lausanne - Irene Becci
Professeure ordinaire, Institut de sciences sociales des religions, Université de Lausanne - Valérie Boisvert
Vice-doyenne aux affaires académiques, professeure ordinaire à l'Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne - Joëlle Salomon Cavin
Maître d’enseignement et de recherche, Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne - Anne-Mickaëlle Golay
Cheffe de section Biodiversité en forêt, DGE-FORET - Nicolas Hausel
Biologiste région Centre, DGE-BIODIV - François Sandmeier
Directeur du Centre de formation professionnelle forestière - Caroline Sonnay
Biologiste et membre du Comité cantonal de Pro Natura Vaud - Pascal Vittoz
Maître d'enseignement et de recherche, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Université de Lausanne
Informations supplémentaires
Partenariats
Le Parc naturel du Jorat développe et encourage les collaborations et projets de recherche avec les centres de compétences sur les thèmes de la forêt, la faune, la flore, le paysage, la santé, la pédagogie en plein air et les sciences humaines.
Convention
Le 1er mars 2022, une convention a été signée avec l’Université de Lausanne. Ainsi, le Parc naturel et l’UNIL s’engagent à soutenir et à développer les activités de recherche, d’enseignement et de diffusion scientifique en créant un pont commun.