Monitoring - pratiques sociales

Dans les cadre de la recherche sur les comportements sociaux, tels que les pratiques sociales, usages et accueil, le Parc naturel du Jorat porte différents projets, en collaboration avec des institutions telle que l'Université de Lausanne.

© Raphaël Dupertuis

Monitorings scientifiques

Objectifs

Documenter la fréquentation globale et par usage en distinguant les cavaliers, les piétons et les VTTistes dans le Parc naturel.

Description du projet

La fréquentation dans le temps et l’espace des itinéraires de l’aire protégée et de la zone de transition, en différenciant les types d’usages, est documentée chaque année. Pour ce faire, des éco-compteurs à 3 niveaux (capables de différencier piétonnes et piétons, VTTistes et cavalières et cavaliers) sont posés et des enquêtes conduites périodiquement. La compilation de cette documentation dans le cadre du monitoring des usages du Parc naturel permet d’avoir un outil de gestion du territoire. L’augmentation de la naturalité du périmètre du Parc naturel peut être mise en œuvre d’une part sur la base de ces résultats et d’autre part en discutant avec les acteurs concernés, notamment les membres de la commission Usages du Parc naturel, dans le but d’élaborer de manière participative une vision pragmatique.

Période de relevé

En continu, chaque année

Réalisation et financement

Equipe du Parc naturel du Jorat

Principaux résultats du point initial

Le dispositif d’éco-compteurs mis en place dans le massif joratois en 2020 indique que les sites les plus fréquentés dans le Parc naturel sont ceux du Chalet-à-Gobet et de Montheron, et celui du sentier Handicap et Nature de Jorat-Menthue pour le reste du massif. Ces sites sont ceux qui bénéficient déjà d’infrastructures d’accueils importantes à proximité.

Au total, 366’836 passages ont été enregistrés entre 01.01.2024 et le 31.12.2024 (73% de piétons, 22% de cyclistes, 4% de cavaliers).

Plus de 236'500 passages ont été comptés à l’intérieur du périmètre du Parc naturel du Jorat, contre 130'300 à l’extérieur. Finalement, nous constatons que les sites les plus fréquentés sont majoritairement présents dans le périmètre du Parc naturel, généralement là où des infrastructures d’accueil sont présentes (parking, arrêt de transports en commun, parcours balisés, etc.) et qu’entre 2020 et 2024 aucun report de fréquentation n’a été observé à l’échelle du massif du Jorat.

© n+p et Parc naturel du Jorat
Nombre total de passages devant les éco-compteurs en 2024
© n+p et Parc naturel du Jorat
© n+p et Parc naturel du Jorat

Objectifs

Connaître le profil des usagères et usagers du Parc naturel du Jorat et leur satisfaction par rapport aux infrastructures d’accueil existantes.

Période de relevé

Octobre 2021 - octobre 2022, tous les 10 ans

Réalisation et financement

  • Equipe du Parc naturel du Jorat
  • Université de Lausanne

Principaux résultats du point initial

321 personnes interrogées sur le terrain durant une année (2021-2022). 73% des répondants viennent des communes du Jorat et de Lausanne. 48% des personnes sondées viennent au moins 1x/semaine toute l’année. 38% des personnes sondées viennent au moins 1x/mois toute l’année.

Le Parc naturel et l’Unil s’engagent à soutenir et à développer les activités de recherche, d’enseignement et de diffusion scientifique en créant un pont commun.