Biodiversité

Le Parc naturel du Jorat joue un rôle crucial dans la conservation de la biodiversité et l’étude des écosystèmes.

© Pierre Baeriswyl

La richesse du massif joratois

© Raphaël Dupertuis

La biodiversité désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux ; celle des milieux (écosystèmes), la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. Elle est indéniable dans le Jorat. Ce massif forestier est un château d’eau et un refuge pour au moins 90 espèces menacées, comme le crapaud commun, le grand murin ou encore le putois d'Europe, et joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité forestière du Plateau suisse. La diminution de la biodiversité compromet cet équilibre global, soulignant ainsi l'importance de sa préservation.

© Raphaël Dupertuis

Le massif forestier au fil du temps

© Raphaël Dupertuis

Plus grande forêt d’un seul tenant du Plateau suisse, le massif forestier du Jorat constitue une zone importante de relai pour la biodiversité de par sa taille et sa situation géographique, à mi-chemin entre le Jura et les Préalpes. Toutefois, la forêt du Jorat a subi une forte exploitation humaine au fil des siècles. Malgré cela, et grâce à la Loi forestière suisse, elle reste relativement peu fragmentée, favorisant ainsi une faune adaptée à la forêt. Les essences principales sont le hêtre, le sapin et l'épicéa, ce dernier témoignant de l’exploitation intensive du siècle dernier.

© Raphaël Dupertuis

Une forêt diversifiée pour plus de biodiversité

Selon les choix des propriétaires et des gestionnaires des forêts, la sylviculture évolue vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement, redonnant vie à une diversité biologique qui avait fortement diminué dans les forêts dominées par les monocultures d’épicéas. L'aire protégée du Parc naturel du Jorat répond à des objectifs des politiques forestières cantonale et fédérale ainsi qu’au Plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse approuvé par le Conseil fédéral en 2017.

Plus de 1'134 espèces recensées

La diversité biologique du Jorat est significative, avec une grande variété d'espèces de champignons, plantes, insectes, amphibiens, mammifères et de lichens recensés dans la région joratoise au cours des trente dernières années.

Lors des Journées de la biodiversité en 2017, organisées par le Parc naturel du Jorat et grâce à 24 naturalistes, 1'134 espèces ont été recensées, dont plus de 90 espèces menacées, soulignant l'importance de préserver cet écosystème unique. Le Parc naturel du Jorat offre un véritable laboratoire à ciel ouvert permettant à de nombreuses et nombreux scientifiques de mener des projets de recherche.

Le Jorat attire l'attention des naturalistes depuis longtemps

Des initiatives telles que le programme Jorlog ont permis de documenter de nombreuses espèces dans la région. Des efforts récents, comme les Journées de la biodiversité en 2017, ont enrichi cette documentation, révélant la présence de plus de 1'134 espèces dans le périmètre du projet, dont certaines sont menacées. Parmi les raretés botaniques recensées, la majorité sont inféodées aux clairières marécageuses ou aux plans d’eau.