Aire protégée
L'aire protégée du Parc naturel du Jorat est un espace dédié à la libre évolution des processus naturels favorisant la biodiversité.

4,4 km² laissés à la libre évolution des processus naturels
Les espèces saproxyliques, c’est-à-dire qui sont dépendantes des vieux bois ou du bois mort, y trouvent un habitat vital et/ou une source de nourriture. Elles représentent environ 25% de la faune et de la flore forestières, soit plus de 6'000 espèces en Suisse.
Dans l’aire protégée (en vert foncé sur la carte), les usagères et usagers sont priés de suivre les règles de comportement en vigueur.
Autour de cette aire protégée, une zone de transition (en vert plus clair sur la carte) a été définie pour permettre la mise en œuvre de mesures actives de valorisation et de promotion des ressources naturelles. C’est également dans cette zone que se concentrent les principaux espaces d’accueil et les activités de découverte des patrimoines du Jorat.

Les règles de comportement dans l'aire protégée du Parc naturel
Il est en outre interdit de cueillir des fleurs, des champignons ou tout éléments végétaux ni de chasser ou pêcher. Les chiens doivent être tenus en laisse toute l'année. Il n’est pas non plus autorisé d’allumer des feux, ni d’utiliser des drones ainsi que faire du vélo ou du cheval hors des sentiers autorisés.