2 mai 2022

Le Parc naturel du Jorat et l'Université de Lausanne scellent leur collaboration scientifique

Compte tenu de ces échanges proactifs, une convention entre le Parc naturel du Jorat et l’Université de Lausanne a été signée en date du 1er mars 2022. Ses objectifs portent sur le soutien et le développement des activités de recherche, d’enseignement et de diffusion scientifique entre les deux partenaires. 

Le Parc naturel du Jorat et l’Université de Lausanne s’unissent pour créer un territoire d’études scientifiques aux portes de la Ville de Lausanne.

Quel sera l’effet de l’accumulation de bois mort sur les communautés de mollusques ? Le Parc naturel périurbain est-il un trait d’union ou une césure entre ville et campagne ? Observe-t-on une augmentation de la diversité de la flore du sous-bois avec le vieillissement et l'ouverture de la forêt ? Voilà autant de questions qui font déjà l’objet de travaux de recherche en partenariat entre le Parc naturel du Jorat, le dernier-né des parcs naturels suisses, et l’Université de Lausanne.

Plusieurs chercheur∙euses de l’UNIL sont membres de la commission scientifique du Parc naturel du Jorat créée en 2017.Compte tenu de ces échanges proactifs, une convention entre le Parc naturel du Jorat et l’Université de Lausanne a été signée en date du 1er mars 2022. Ses objectifs portent sur le soutien et le développement des activités de recherche, d’enseignement et de diffusion scientifique entre les deux partenaires. Elle vise à offrir un territoire d’études pluridisciplinaires aux portes de la Ville, un pont commun et un soutien au projet de monitoring de la biodiversité et du développement des activités humaines du Parc naturel du Jorat. Elle vise enfin à assurer l’assise scientifique des activités de médiation culturelle du parc naturel par la mise en relation d’experts. La convention est conclue pour une durée initiale de quatre ans. Elle pourra être reconduite pour une période de quatre ans.