Prix Elisabeth et Oscar Beugger décerné par Pro Natura
Ce prix est décerné tous les deux ans pour un projet exemplaire de protection de la nature et du paysage en Suisse. Il honore cette année le projet « Promotion de la transition vers l’espace sauvage dans la zone centrale du Parc naturel du Jorat ». Le Parc naturel du Jorat est fier d’être le lauréat 2022 du Prix Elisabeth et Oscar Beugger, l'un des plus importants en matière de protection de la nature en Suisse.
Il honore cette année le projet « Promotion de la transition vers l’espace sauvage dans la zone centrale du Parc naturel du Jorat ». Un des enjeux de gestion de ces forêts périurbaines est de conjuguer protection des milieux naturels et pratiques de loisirs. Allant dans ce sens, le projet récompensé porte d’une part sur la sensibilisation des usagers dans le terrain à un comportement respectueux de la forêt. D’autre part sur le renforcement de l’attractivité biologique dans l’entretien des infrastructures d’accueil situées dans la zone protégée du Parc naturel. Une collaboration étroite avec les forestiers-bûcherons de la Ville de Lausanne est d’ores et déjà en cours sur ce point.
Le prix Elisabeth et Oscar Beugger est doté de 50'000 francs. Il récompense les efforts particuliers réalisés dans les domaines «protection et promotion des espèces», «zones de protection» et «protection du paysage». Le Parc naturel du Jorat remercie Pro Natura et la Fondation Emmanuel et Oscar Beugger pour cette distinction, officialisée le 29 juin 2022.