Balade au cœur du Haut Jorat

Un point de rencontre des célèbres brigands du Jorat...

Une balade remplie d'histoire

© Nicolas Chuard

Au départ du couvert des Censières, cette boucle de 5.4 km vous mènera au cœur du grand bois du Jorat, vers la fameuse borne des Trois-Jorats qui marque la limite de trois communes (Lausanne, Montpreveyres et Froideville) et de trois districts (Lausanne, Lavaux-Oron et Gros-de-Vaud).

Télécharger la carte PDF

© Nicolas Chuard

De l’autre côté de la Route des Paysans, venez découvrir...

Le mystérieux Arbre-lyre du Jorat. Sa forme particulière est due au fait d’avoir plié sous le poids de la neige lorsqu’il était encore relativement jeune. Les branches latérales se sont alors retrouvées à la verticale et ont pu se développer. Actuellement, elles ont l’apparence de troncs, alors que ce ne sont que des branches.

La populaire fontaine aux mille vertus se trouve le long de la route des Paysans. Appréciée du public, son eau est qualifiée de naturelle, sans produits chimiques. Pour certains, son goût est unique et pour d’autre l’eau a des propriétés « magiques ». A l’abri des sources de pollution humaine, la fontaine capte l’eau de la source au cœur de la forêt. Ce qui lui donne un goût très pur. Des analyses biologiques et physico-chimiques la qualifient de potable sans toutefois lui révéler des caractéristiques particulières. Il est cependant déconseillé de la boire à la suite d’un épisode orageux. Avec un peu de chance, vous pourrez déguster son eau sans trop patienter, car il n’est pas rare de devoir attendre son tour pour y accéder. Sur le chemin du retour vous passerez par le point culminant du Jorat vers la Montagne du Château à 929 mètres d’altitude.

Trucs et astuces

En cas de doute et si vous avez besoin de vous repérer dans le terrain, nous vous conseillons de télécharger l’application « Swiss Map Mobile ». Cette application a l’avantage de pouvoir télécharger une partie de la carte et de la rendre consultable hors connexion. Vous vous apercevrez vite que la couverture du réseau téléphonique est très lacunaire dans le Jorat.


  • 5.4 km
  • 1h30
  • 127 mètres de dénivellation

Plus de balades sur l'app mobile du Parc naturel du Jorat

© Yann Laubscher