Animateur

Pascal Junod
S'INSCRIRE

Lieu

Salle des Enfants Bourgeois, Mézières
HQW9+JM Jorat-Mézières
Catégorie

Date

03 Sep 2021

Heure

19:00 - 20:30

Tarif

Gratuite

Forêt et changement climatique

Conférence de Pascal Junod, ingénieur forestier dans le canton de Neuchâtel et actif au sein du centre de compétence en sylviculture à Lyss

Le changement climatique majeur, que les experts s’accordent à prédire pour les prochaines décennies, est déjà clairement perceptible. Suite à l’été 2018, sec et caniculaire, la mortalité naturelle des hêtres, des sapins et des épicéas a fortement progressé, principalement sur les versants exposés au sud et sur les sols superficiels. La forêt se transforme et se réoriente, plus ou moins drastiquement selon les types de station et la composition actuelle des peuplements. La résilience de l’écosystème sera-t-elle suffisante ? Quels sont les effets collatéraux occasionnés par la hausse des températures ? Comment la sylviculture peut-elle contribuer à renforcer l’adaptabilité de l’écosystème forestier ? Quelles pistes envisager pour atténuer/contrer le changement climatique ? Quelles attitudes sylvicoles adopter suite à des événements météorologiques extrêmes ? Quel visage présentera la forêt à l’horizon 2080 ?

Autant de questions que l’exposé abordera, en soulignant tout particulièrement les atouts liés à la pratique d’une sylviculture proche de la nature.

 

X

Réserver l’événement

Adulte
Disponible Billets: 96
Le billet de Adulte est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.