Animateur

Daniel Thomas

Lieu

Grand-Mont
Le Mont-sur-Lausanne

Date

12 Juin 2024

Heure

18:00 - 21:00

Balade “Le Jorat au Moyen Âge”

Balade le Jorat au Moyen Âge, Monte super Lausannam, une petite montagne au-dessus de Lausanne, pâturages, forêts et hameaux agricoles pour les Lausannois

Accompagnés de Daniel Thomas, carillonneur et passionné d’histoire, découvrez les trois hameaux historiques du Mont-sur-Lausanne (Monte super Lausannam) le Grand-Mont, les Planches et le Petit-Mont.  Au Moyen Âge, Le Mont dépendait de l’évêché de Lausanne, ses hommes étant astreints au service militaire sous la bannière de la Cité de Lausanne. Il y avait une chapelle médiévale filiale de l’église paroissiale de Saint-Paul à Lausanne. En 1795, cette chapelle étant délabrée et trop petite, on la démolit pour construire le temple actuel. A partir du XVe siècle, le Mont possède un fief.  Le Seigneur du Mont habitait le Grand-Mont où se trouve encore le château, construit en 1590, avec la maison de maître, une grange et le bas d’une tour. Anecdotes, monuments et intermèdes musicaux aux orgues de l’église sont au programme.

  • Samedi 12 juin 2024 de 18h à 21h
  • Rendez-vous au terminus du bus 8, Grand-Mont, route du Grand-Mont 11.
  • Prendre son pique-nique
  • Kilométrage : environ 5 km
  • Difficulté: marche facile en petites routes et sentiers campagnards et villageois, faible dénivellation.

 

En cas de trop mauvais temps ou d’un autre cas de force majeur, l’organisateur peut décider d’annuler ou de déplacer l’activité.

 

Ouverture des inscriptions le 8 mai 2024.

X