Michaël Berthoud

Animateur

Michaël Berthoud

Lieu

Centre sportif de Mauvernay
Chalet à Gobet
Catégorie

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion!




Footer

JORAT, UNE TERRE À VIVRE AU QUOTIDIEN Rue des Fontaines 8 | 1058 Villars-Tiercelin | info@jorat.org | tel: 021 903 09 30 | Facebook

Date

12 Août 2020
Expired!

Heure

14:00 - 17:00

Cueilleurs en herbe

Viens crapahuter dans les prés à la recherche d’herbettes folles aux saveurs piquantes et étranges. Suis-moi et je t’apprendrai à reconnaître quelques plantes, puis à préparer la soupe du sorcier, cuite au feu de bois sous les arbres curieux.

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Cueilleur en Herbe est une animation pour les enfants sur les plantes sauvages comestibles. Elle a pour but de les éveiller à la nature d’une manière ludique et interactive: par le toucher et le goût. En leur proposant de prendre une part active et complète à la préparation d’un petit repas, ils sont sensibilisé à divers thématiques environnementales (préservation des espèces et des habitats, pollutions) et sociales (santé et alimentation saine, partage par la mise en commun de la cueillette).

Cueillette de plantes – 1h30

Durant cette première partie, nous partons à la découverte des plantes comestibles qui poussent près de chez nous, en prairie et bordure de forêt. Ce sont des plantes communes et faciles à trouver. J’apprends aux enfants à les reconnaître en leur donnant des critères simples. Puis, nous cueillerons ensemble ce qu’il nous faut pour la suite.

Cuisine au feu de bois – 1h30

Une fois les plantes récoltées, nous nous déplacerons dans mon lieu secret, où nous préparerons le repas ensemble. Il faudra dans un premier temps couper les plantes en petit morceaux, pour préparer ma soupe du sorcier.

Suivant les envies, il est possible de préparer:

  • Une soupe sauvage
    La moitié des enfants l’aimera à peu près, leur palais n’étant pas encore développé. Le bon point est qu’ils aurons tous envie de la goûter puisqu’ils l’on fait eux-mêmes. Et c’est bien le but de l’activité!
  • Du pain au herbes
    Je prépare la pâte à l’avance, elle est mélangée aux herbes et cuite soit sur un bâton soit directement dans les braises sous forme de chapatis.

X